Les solistes

 

SOLISTE  :  Julia KNECHT   (soprano)

 

Soprano d’origine Corse, Julia Knecht obtient un prix de chant mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury du Conservatoire de musique de Marseille en 2008. Elle entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et est titulaire d’un Master mention très bien en Juin 2013.

Admise en DAI (Diplôme d’Artiste Interprète) Julia décide de se consacrer au compositeur Camille Saint-Saëns. En novembre 2013, elle obtient une bourse de la Fondation de l’Or du Rhin et enregistre un cycle de dix mélodies intitulé La Cendre rouge de C.Saint-Saëns avec le pianiste Olivier Cangelosi.

Sa carrière débute en 2007 dans le rôle de Luisa dans les Fiançailles au Couvent de S.Prokoviev au Stadhalle de Bayreuth.

L’Orchestre Philharmonique de Louisiane l’invite à la Nouvelle Orléans pour une série de concerts.

Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, elle reçoit le prix « Jeune Espoir » au Concours national de Béziers, le prix de la meilleure interprète féminine de l’Adami au Concours des « voix d’or » à Metz et un Premier prix Opéra au Concours International de l’Opéra de Bordeaux en Janvier 2015.

Sa tessiture de soprano lyrique colorature lui permet d’aborder les rôles Mozartiens comme Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte, Suzanne dans les Noces de Figaro ou encore la Reine de la nuit dans la Flûte enchantée au Konzerthaus de Dormund.

Cet été on a pu la voir dans le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni, qu’elle reprend avec les Opéras en Plein air, mis en scène par Manon Savary et Patrick Poivre d’Arvor, sous la direction de Debora Waldman.

En décembre 2014, elle interprète Mozart à nouveau et est Tamiri dans Il Re pastore avec L’Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi à Brest mis en scène par Nathalie Spinosi.                                         Actuellement Julia se perfectionne avec Philippe Madrange, basse à l’opéra de Paris et expert en technique vocale.

 

 

 

 

 

SOLISTE :  Frédéric CORNILLE  (baryton)

 

 

Après des études de commerce, il entre  au Conservatoire de Nîmes. Diplômé avec mention en 2007 après avoir étudié avec Daniel SALAS, il complète avec Alain FONDARY sa technique vocale.

La même année il obtient le 2ème Prix du Concours international de CANARI présidé par Gabriel BACQUIER avec l’air de Figaro du Barbier de Séville de Rossini.

En 2008 et 2009 il perfectionne son répertoire avec l’ Occasione fa il Ladro (Parmenione) de Rossini au Festival de Caunes Minervois ainsi qu’au festival “Off” d’Aix-en-Provence et Roméo et Juliette de Gounod dirigé par Laurent CAMPELLONE à l’Opéra de St Etienne.

En 2010, il aborde à la scène Lucie de Lammermoore dans le cadre du Festival Opéras et Châteaux et en 2011, le Figaro rossinien au Théâtre de Nîmes ainsi que La Fille du Tambour-Major (Lieutenant Robert) au Festival d’été de Lamalou les Bains.

La même année Alain LANCERON le recrute pour intégrer le CNIPAL à Marseille.

En 2012 et 2013, il est Don Giovanni de Mozart dans le cadre du Festival Opéra des Landes ainsi qu’au Théâtre de Nîmes.

En 2014 il incarne Marcello dans la Bohème de Puccini notamment aux côtés de Kathouna Gedalia et Thomas Dear, sous la baguette du Maestro Philippe FORGET. Il est aussi le Docteur Malatesta dirigé par Franck FONCOUBERTE dans Don Pasquale de Donizetti au théâtre Liger de Nîmes ainsi qu’au festival de Caunes-Minervois. Cette même année Frédéric Cornille tient le rôle de Zurga des Pêcheurs de perles de G. Bizet au Théâtre Bernadette Laffont de Nîmes.

L’été 2014 a offert à ce jeune baryton la chance historique d’interpréter, devant les plus célèbres toreros, les couplets d‘Escamillo de Carmen lors du Paseo des corridas en lieu et place des mythiques Arènes de Béziers offertes à Camille Saint Saens.

Frédéric CORNILLE se produit dans le cadre de divers festivals, de récitals, concerts et événements tel l’inauguration de la salle ARENA de Montpellier.

 

 

 

 

 

SOLISTE:  Catherine BOURGEOIS  (mezzosoprano)

 

Catherine Bourgeois commence sa formation vocale avec la soprano Evelyne Bohen et très vite fait ses

débuts à la scène dans la partie soliste du Stabat Mater d’Antonin Dvoràk à Easthbourne en Angleterre, sous la baguette d’Eric Baltuch.

La même année elle entre au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Mons (Belgique)

dont elle sortira diplomée.

A son arrivée en France en 2005, elle est initiée au chant français par Jean-Pierre Blivet

avant de rencontrer à Paris en 2006 la soprano Sylvia Kevorkian à qui elle confiera sa voix.

En 2008, préparée par Sylvia Kevorkian, Catherine Bourgeois est lauréate

du Concours International Léopold Bellan à Paris.

Elle se perfectionne en recevant les conseils avisés du baryton-basse Willard White.

Elle est suivie et guidée musicalement par le coach-claveciniste américain Jory Vinikour.

Depuis son arrivée à Marseille, elle assoit son répertoire avec la mezzosoprano Magali Damonte.

Elle a récemment chanté le rôle de Taven dans Mireille de Gounod, le Stabat Mater de Rossini,

le Prince Orlovsky dans la Chauve-Souris de Strauss, l’Opinion Publique dans

Orphée aux enfers d’Offenbach et a assuré une tournée de récitals en 2013 pour le bicentenaire de la naissance de Verdi dans le sud de la France.

Tout récemment on a pu l’entendre dans le Gloria de Vivaldi sous la baguette de Carlos Gomez-Orellana et l’orchestre de Provence.

Elle est Carmen pour les arènes de Béziers ainsi que pour la Féria de Nîmes en 2014.

On a pu l’entendre en récital au festival du Château de l’Empéri à Salon de Provence et au festival des

Voix d’Hispagnac l’été 2014 ».

Elle sera à nouveau Carmen pour l’été 2015 sous la direction du Maestro Stefano Giaroli

dans les murs du Château de l’Empéri.

 

 

 

Bornjeanchristophesmall-1428526274

 

 

SOLISTE : Jean-Christophe BORN (ténor)

 

 

Né à Poitiers, Jean-Christophe passe sa jeunesse au Gabon.

À l’âge de seize ans, après une année scolaire aux États-Unis il s’installe à Marseille, s’inscrit au Conservatoire et suit parallèlement  des études d’Histoire de l’Art.

De cette époque marseillaise, Jean-Christophe gardera précieusement les conseils et les encouragements prodigués par de grandes personnalités du monde lyrique telles que François Le Roux, et Montserrat Caballé.

À peine sorti du conservatoire (2007), il va d’ailleurs remporter le premier prix du Concours Européen Ravel-Granados et celui de la Fondation Léopold Bellan, donnant dès cette époque des récitals dans un répertoire allant de la musique baroque aux œuvres les plus contemporaines.

Sélectionné par le célèbre ténor José Cura, pour une master-class intense et passionnante (Opéra de Nancy – 2009), Jean-Christophe n’a de cesse de perfectionner sa technique vocale, aussi suit-il toujours l’enseignement de Susan McCulloch professeur émérite à la Guildhall School de Londres. Attachant une grande importance à la préparation des rôles qui lui sont confiés, il les aborde et les entretient sous la direction de Elisabeth Cooper.

Jean-Christophe s’est déjà produit dans plus d’une quinzaine de pays différents, il vient d’incarner (au Brésil, Argentine, Chili, Mexique, en Belgique, Italie, Australie, Asie) le personnage de Monostatos dans la très médiatique « Une Flûte enchantée » de Peter Brook. Il a prit part à de nombreux concerts et oratorios, notamment lors d’une tournée en Norvège avec le Stabat Mater de Dvorak (Dir. E. Kristensen Eide) et la 9ème Symphonie de Beethoven à Thessalonique avec l’Orchestre Symphonique (Dir. Karolos Trikolidis). Dernièrement on a pu l’entendre chanter Tamino (Die Zauberflöte) à l’Opéra de Nice (Dir. F. Deloche).

La saison dernière, il fut membre de l’Opéra Studio (Strasbourg – Colmar) où il a participé aux spectaclesAladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota, Pinocchio de Cavallari/Melozzi et La Colombe de Charles Gounod.

En 2015-2016 : Il sera l’aubergiste dans Les caprices de Marianne d’Henri Sauguet, en tournée sur les scènes des opéras de grandes villes en France et en suisse avec le Centre Français de Promotion lyri