REQUIEM DE MOZART

     C’est l’histoire de la PASSION pour la musique, d’une jeune Chef de Choeur et de ses 70 choristes amateurs.

     C’est l’histoire d’une AMITIE entre des musiciens professionnels et talentueux venus des quatre coins du monde, pour jouer à Nîmes.

     C’est l’histoire de cette UNION DE COEURS animés par le même élan qui donna naissance à un ensemble musical remarquable qui a interprété lors de deux concerts exceptionnels à Nîmes les 6 et 7 Juin 2015  l’oeuvre complète du REQUIEM EN RE MINEUR DE MOZART.

     L’ensemble polyphonique Double Choeur s’est lancé dans ce défi un peu fou, pendant plus d’un an.

Des heures de déchiffrage, des journées de répétition, des semaines de travail se sont enchaînées pour mener à bien ce projet.

Il a fallu compter sur l’implication totale des choristes, leur assiduité sans faille et un engagement sans limite de tous pour concrétiser cette aventure.

 

CE REQUIEM

 

Clémence RODRIGUES BUIRETTE a choisi une version originale du Requiem de W. A. MOZART pour Choeur et Double Quatuor à Cordes, d’après le manuscrit de Peter LICHTENTHAL de 1801. Souvent interprétée instrumentalement, elle ne l’a été que rarement avec Choeur.

L’oeuvre apparaît plus dépouillée et met en évidence le génie de l’écriture musicale sans que l’oreille ne soit distraite par quelque artifice orchestral.

Cette  transcription de Lichtenthal a revisité le requiem : un chef d’oeuvre peut en cacher un autre !

Cette version “dénudée” permet d’entendre à quel point l’écriture de Mozart, théâtralement inspirée, musicalement géniale  joue sur les élans, les tensions et les dissonances parfois.

Ami proche de Karl Mozart, fils du compositeur, Peter LICHTENTHAL entreprit de réaliser une version ” Da camera” du manuscrit de Mozart et choisit une formation qui offrait à ses yeux une palette colorée et diverse : le quatuor à cordes.

Sa transcription remporta dans les milieux musicaux milanais un très vif succès puis le manuscrit disparut et sa vision tomba dans l’oubli.

Il est plaisant de noter que Peter Lichtenthal était un musicien certes éclairé mais un amateur – Il était encyclopédiste, physicien et médecin –