Le compositeur :
Karl Albrecht (Bobbi) Fischer est pianiste, compositeur et arrangeur dans les domaines du jazz, de l’église, de la scène et de la musique de film. Il a écrit plusieurs morceaux de musique pour des films de fiction télévisés.Il a également travaillé comme directeur musical sur les grandes scènes de Stuttgart et de Karlsruhe.Pendant plus de 25 ans, il a été membre du groupe de comédie musicale Tango Five.Avec l’ensemble successeur Berta Epple, il a remporté le Prix Cabaret du Land de Baden-Wurtemberg en 2019.Il vit son amour du Tango Argentino avec ses « Tango Friends », le contrebassiste Veit Hübner et le bandonéoniste Raúl Jaurena, originaire d’Uruguay.Actuellement, il travaille souvent pour les publications Carus-Verlag (projets de chansons, chorissimo, etc.). Ses autres oeuvres incluent, entre autres : « Musique des siècles » ou le « Stuttgart Philharmonic ». En 2013, il a écrit le concert « Balcanamerican Harmonica » pour Howard Levy, le virtuose de l’harmonica de Chicago (USA), et en 2017 ses oratorios pour orchestre et choeur « Missa latina » et « Magnificat » ont été publiés. II a présenté un autre oratorio en 2019 : le « Te Deum ».En 2021, il a repris le célèbre classique « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns et a adapté la pièce comme œuvre scénique pour chœur d’enfants.
L’oeuvre :
La Missa latina est une mise en musique complète de la Messe latine pour soprano solo, grand chœur mixte (SATB divisi ainsi que solistes du chœur) et un orchestre composé de violon, bandonéon (accordéon), piano, violoncelle, batterie et percussions. Le mot “latina” ne fait pas seulement référence au texte latin, mais aussi au style musical qui utilise les rythmes latino-américains. Ainsi des éléments des tangos argentins côtoient des rythmes caribéens et du jazz latin avec suffisamment de place pour les improvisations instrumentales.
Avec sa Missa latina , le compositeur Bobbi Fischer a réussi à jeter un pont entre la musique d’Europe et celle d’Amérique du Sud. Le Magnificat, encore une fois de Bobbi Fischer, est musicalement ancré dans la région cubano-caribéenne. Les deux œuvres ont été commandées par la Landesakademie für die musizierende Jugend de Bade-Wurtemberg pour le chœur du Festival international de chœurs CHOIR, respectivement en 2016 et 2017.
Vous qui consultez cette page, vous pouvez participez et nous aider sous forme de subventions, de mécénat ou de sponsoring pour mettre en oeuvre ces concerts qui auront lieu fin 2021 f(covid).
Contact : doublechoeur@gmail.com
Faire un don :